Rechercher
immo213

Un permis de construire électronique prochainement

Dossier 25/10/2017
25
oct.
Un permis de construire électronique prochainement
le mercredi 25 octobre 2017, IMMO213

Le ministère de l'Habitat compte élargir le champ du traitement électronique dans le secteur au permis de construire électronique en vue de mettre un terme à la bureaucratie, alléger les procédures et réduire les délais de délivrance.

Le ministre a annoncé dans ce cadre "le lancement prochain du permis de construire électronique".

Evoquant la situation de la promotion immobilière dans le pays, M. Temmar a annoncé que son département se penche actuellement sur la révision de la loi 11-04 régissant cette activité avec la réactivation du conseil supérieur des promoteurs immobiliers avant fin 2017.

Le ministère de l'Habitat a recensé 9.060 demandes d'accréditation de promoteurs alors que les promoteurs accrédités et inscrits au fichier national de la promotion immobilière sont estimés à 5.007.

Cependant la moitié de ces promoteurs n'activent pas régulièrement sur le terrain "d'où la nécessité de remédier à cette situation", selon les déclarations du ministre.

Par ailleurs, le directeur général de la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance "Cnep Banque", Rachid Metref a révélé que la banque s'apprêtait à lancer des crédits immobiliers conformément à la charia.

Cette rencontre avec les promoteurs immobiliers est la troisième d'une série de rencontres regroupant le ministre de l'Habitat avec les différents acteurs du secteurs pour afin d'être à l'écoute de leurs préoccupations et faire des propositions qui contribuent à la concrétisation des objectifs du secteur.

Depuis son installation, le ministre s'est réuni avec les architectes et les représentants des entreprises de réalisation. Il tiendra également deux autres rencontres avec les agences immobilières et les producteurs des matériaux de construction.

 

Ext APS.DZ

Articles Récent